Les astuces Écolo au boulot

Les astuces Écolo au boulot

Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser les outils du numérique au quotidien. Le poids carbone de ces nouveaux outils est de plus en plus important… Alors…

🌱 Quelques idées et outils pour réduire son impact sur l’environnement !

Astuce écolo au boulot - Numérique Vert

🖍️ Alléger le poids de ses images en 3 clics !

Pour optimiser la vitesse d’un site web, des images bien optimisées reste une des règles de base. Dans vos échanges au quotidien, email ou messagerie, pensez à éviter de partager des images trop lourdes pour soulager les serveurs et limiter votre impact carbone.

Squoosh pour réduire le poids de vos images en 2 clics

Pour ce faire, Squoosh, est un outil d’une redoutable efficacité et on ne peut plus simple !

Il suffit de glisser/déposer votre image et… voilà ! Cliquez sur « Download », votre image vient de subir une sévère cure d’amaigrissement sans nuire à sa qualité. Pour les pros, il existe également de nombreuses fonctionnalités supplémentaires…

Testez Squoosh !

🏄 Limiter les onglets de son navigateur Chrome ou Firefox

Vous avez l’habitude de garder de nombreux onglets ouverts sur votre navigateur et vous n’arrivez pas à les refermer ?

OneTab pour transformer vos onglets en une liste

Très mauvaise habitude qui fait beaucoup travailler votre navigateur ! Des navigateurs de plus en plus consommateurs d’énergie…

Pour arrêter de charger tous ces onglets à chaque ouverture de votre navigateur, vous pouvez utiliser OneTab, une extension de navigateur qui vous transforme vos onglets en une simple liste.

Testez OneTab

Disponible pour Firefox, Chrome, Edge et Safari, cette extension est très simple d’utilisation.

Avant de l’utiliser, consulter cette page expliquant son fonctionnement : https://www.one-tab.com/help

🏋 Supprimer les emails trop lourds dans Gmail !

Tous les emails de votre boîte de réception sont stockés sur un serveur qui bien sûr consomme de l’énergie. Alléger régulièrement (ou désherber) sa boîte mails fait partie des bonnes pratiques.

Et si vous faites partie des (presque) 2 milliards d’utilisateurs de Gmail… Identifiez en 2 clics, les messages les plus volumineux :

  • Copiez-collez « has:attachment larger:15M » dans le champ « Recherche » en haut de votre boîte de réception Gmail (attention, cela ne fonctionnera qu’avec Gmail)
  • Gmail affiche alors une page de résultat présentant tous les emails avec des pièces jointes de plus de 15 Mo, c’est-à-dire les messages « prenant le plus de place » dans votre boîte de réception
  • Dans ces messages très lourds : supprimez le plus de messages possibles !

✅ Les grands classiques à checker…

  • Pensez à… éteindre votre ordinateur (et votre écran) quand vous ne vous en servez pas ! Non ça ne va pas le tuer. Dès qu’il y a une petite LED allumée quelque part, de l’énergie part en fumée ! La rallonge électrique avec un ON/OFF et un petit voyant consomme aussi inutilement du courant.
  • Vérifiez les paramètres de mise en veille de votre ordinateur pour lui éviter de travailler dans le vide

Laisser un commentaire